Ce produit est élaboré sans aucun additif, à partir d'anciennes variétés de pommes. Fermentation et effervescence naturelle.
3,5° d'alcool.
Cette cidrerie familaiale existe depuis 1920 et est installé en Corrèze.
Les pommes utilisées pour élaborer ce cidre proviennent en partie de la production de la cidrerie et d'une autre partie d'agriculteurs corrèzien cultivant d'anciennes variétés de pommes.
Elles ne sont pas traitées chimiquement et sont cultivées uniquement sur des pommiers plein vents c'est à dire des pommiers haute tige à plantation sauvage.
Sur les 300 variétés présentes en Corrèze seulement une dizaine permettent d'élaborer ce cidre corrézien. Il est différent des cidres Normands et Bretons car le territoire et les variétés sont différénts. Ici les pommes sont plus douces.
La récolte s'effectue manuellement au sol. Elles sont ensuites stockées quelques temps pour une meilleure maturité.
Lors de la transformation elles sont triées, lavées, égouttées puis broyées. La mouture ainsi obtenue est maintenue dans un empilement de toiles séparées par des claies en bois, nommées serrée. La serrée est disposée dans le bac en bois récepteur de jus.
Elle est ensuite pressée ce qui va lentement séparé la pulpe du jus. Le jus extrait est receuilli dans le bac alors que la pulpe reste dans la toile. Une fois le pressage terminé, la pulpe est distribuée pour nourrir les bovins.